Dynamisation: des quantités infimes pour un grand effet.
Les sels de Schüssler sont administrés d’une manière telle que l’organisme est en mesure de les absorber et de les utiliser directement. Selon l’enseignement du Dr Schüssler, les cellules de l’organisme reçoivent une impulsion ciblée au dosage infinitésimal. Cela assure une biodisponibilité rapide des sels. La dilution nécessaire des substances minérales est obtenue par ce que l’on appelle la potentialisation par étapes décimales – c’est la raison pour laquelle les sels de Schüssler sont classifiés sur la base d’un D et d’un chiffre.
Lors de la première étape de dynamisation, 9 parties de lactose sont triturées avec 1 partie de la substance minérale correspondante.
On obtient ainsi le premier stade de dilution décimale = D1.
Puis, 1 partie du mélange D1 est à nouveau triturée dans 9 parties de lactose afin d’atteindre le deuxième stade de dilution décimale – c’est-à-dire D2.
Pour chaque étape ultérieure de dynamisation, c’est toujours 1 partie du mélange que l’on vient d’obtenir qui est à nouveau triturée dans 9 parties de lactose. Selon le Dr Schüssler, les sels de base se prennent presque tous à la sixième étape de dynamisation (D6).
Les exceptions sont le no 1, Calcium fluoratum, le no 3, Ferrum phosphoricum, et le no 11, Silicea, qui sont utilisés à la douzième étape de dynamisation (D12).
Pflüger fabrique les remèdes fonctionnels biochimiques conformément aux règles de potentialisation énoncées par le Dr Schüssler lui-même. Les sels complémentaires (vous en apprendrez plus à leur sujet dans les pages qui suivent) sont fabriqués selon le même procédé et proposés en D6.
D1 = rapport 1 : 10
D6 = rapport 1 : 1.000.000
D12 = rapport 1 : 1.000.000.000.000
Les substances minérales (sels minéraux) sont vitales pour l’être humain et nous devrions les absorber par le biais d’une alimentation équilibrée et complète. Mais parfois, cela ne suffit pas et nous devons alors les apporter à l’organisme sous forme de médicaments ou de compléments alimentaires. Mais que se passe-t-il lorsque les cellules n’utilisent qu’ insuffisamment les substances minérales?
C’est alors qu’il convient de mieux utiliser les sels de Schüssler grâce à Pflüger. La dynamisation confère aux sels de Schüssler leur qualité unique en son genre:
- ils améliorent l’utilisation de substances minérales présentes dans l’organisme.
- ils sont rapidement disponibles dans l’organisme.
Les sels de Schüssler convainquent par leur qualité particulière. Les sels de Schüssler sont fabriqués conformément aux préceptes de la Pharmacopée Homéopathique (HAB). Leur qualité est ainsi garantie pour les utilisateurs.